La réserve naturelle de Mantet
Véritable cœur de nature, la réserve naturelle nationale de Mantet est un espace naturel protégé
Espace naturel, territoire protégé.
Le territoire de Mantet s’étend sur plus de 3000ha et est constitué par un ensemble de vallées et de plateaux, s’étageant de 1 500 à 2 700 m d’altitude. Au pied des crêtes trois rivières prennent leur source et divisent le territoire en trois vallées distinctes : le Ressec, l’Alemany et le Caret.
Les hauteurs, avec ces plateaux d’altitude parsemés d’escarpements rocheux, sont de vastes espaces parcourus par des hardes d’isards, des marmottes, des lièvres et des renards. Si l’on quitte les plateaux et les crêtes pour descendre dans la vallée on se retrouve dans un milieu constitué de forêts où vivent sangliers, biches et martres et de terrains marécageux où pousse une végétation particulière. En contrebas du village, les trois rivières s’assemblent en une seule : la rivière Mantet qui s’écoule tumultueusement vers le village de Nyer pour aller rejoindre la Têt, le fleuve principal des Pyrénées-Orientales.
De nos jours, l’activité pastorale est encore pratiquée. Elle joue un rôle important dans l’entretien des milieux ouverts et le maintien de la biodiversité. Chaque année, au début de l’été, c’est la traditionnelle montée en estive, comme il y a cent ans. Vaches, brebis et chevaux sont conduits sur les plas d’altitude. Les cabanes en pierre sèche, les cortals et le cami ramader, témoignent de la forte présence du pastoralisme dans le passé.
Quand vous vous promènerez à Mantet, n’oubliez surtout pas de lever les yeux …vous y surprendrez peut-être un vautour, un aigle ou bien même si vous êtes chanceux un gypaète barbu, le plus grand rapace d’Europe.
Le territoire de Mantet est parcouru de quelques chemins de randonnée balisés et se trouve sur le passage de plusieurs sentiers de « Grande Randonnée » comme le GR 10, le “Tour du Canigou” ou le « H.R.P » (Haute randonnée pyrénéenne)
Ce territoire d’exception est protégé par une réserve naturelle qui se situe entre les massifs du Canigou et de la Carança, en bordure de la réserve de Py, et de celles de Prats-de-Mollo et de Nyer; ce qui représente au total près de11 000 ha de territoire protégé. Ce statut de protection a été acquis en raison de la richesse et de la diversité floristiques, faunistiques, mais aussi géomorphologiques et géologiques de la montagne catalane. Une partie non négligeable de la biodiversité pyrénéenne se trouve rassemblée ici, dont un grand nombre d’espèces endémiques ou fort rares. Pour la protection durable du site chacun est invité à respecter la réglementation en vigueur en suivant quelques règles de bonne conduite ; à l’intérieur de la réserve naturelle, camping, cueillettes, chiens et feux sont interdits.
Pendant les mois d’été la “Maison de la Nature” (située dans le village) présente une exposition permanente sur le thème de la Nature et de l’environnement, une équipe est là pour répondre à toutes vos questions concernant la réserve en particulier et la nature en général… Bonne découverte !!!!